La vallée volcanique de Waimangu en Nouvelle-Zélande

Une des choses qui m'a le plus frappé en Nouvelle-Zélande est la différence de paysage entre les lois du Nord et du Sud. Le nord est principalement volcanique, comme la vallée volcanique de Waimangu et dans l'île du Sud, la plupart des montagnes ont été formées après des mouvements de plaques tectoniques. Cependant, il y a au moins 4 volcans datés, neutralisant plus de 20 volcans sur l'île du Nord. Cette diversité fait de la Nouvelle-Zélande un pays vraiment intéressant et Waimangu Un endroit idéal pour connaître les entrailles de la Terre.

La vallée volcanique de Waimangu

Un jour fou nous avons décidé de visiter Waimangu. Fou parce que dans la matinée, nous visitons un endroit assez similaire, la zone thermale de Wai-o-Tapu, pas loin d'ici à environ 10 km, mais comme dans la région il n'y a rien d'autre à voir, nous n'avions d'autre choix que de répéter l'activité et de profiter des volcans, des geysers, des piscines de boue bouillonnante et d'eau chaude, ..., etc. .

Waimangu C'est un endroit unique. Pour commencer, c'est une vallée relativement jeune, ne dépassant pas 130 ans et bien que cela puisse sembler être un mensonge, toutes les collines étaient verdoyantes. Tout ce vergel a disparu le 10 juin 1886 lorsque le Tarawera volcan Après une violente explosion qui a tué 120 personnes, il a commencé à soulever toute la vallée, formant ainsi de nouveaux cratères et geysers, dont beaucoup sont visibles aujourd'hui. Mais le plus choquant fut la création de le plus grand geyser du monde qui était seulement actif 4 ans. Si spectaculaire était qu'il jeta de l'eau jusqu'à 400 mètres de haut toutes les 36 heures. Aujourd'hui, le geyser n'est presque pas visible par la végétation.

Visiter Waimangu

Après avoir payé le 37$ à l'entrée et nous surprendre comme il était facile de se garer (Wai-o-Tapu est une autre chanson ...) ils nous ont donné la documentation du parc, dans un espagnol parfait ce qui a été apprécié. On y lit que de l'entrée au point final, le Lac Rotomahanail y avait 4 kilomètres qui peut être parcouru dans 1,5h. Pour cela, nous devrions ajouter un itinéraire optionnel qui passait par le Cratère d'enfer ce qui de mon point de vue est essentiel.

La vallée volcanique de Waimangu en Nouvelle-Zélande

Le meilleur de tous, lorsque nous avons atteint la fin, nous pourrions prendre un bus cela nous laisserait à l’entrée, nous ne devons donc pas parcourir la route 2 fois. Eh bien, avec toutes ces informations en tête, nous avons emprunté un chemin qui descendait de la colline jusqu’à un lac que nous avons laissé à droite, le Cratère sud.

C'est à ce moment-là qu'il a commencé à pleuvoir abondamment et grâce aux arbres et à nos imperméables, nous n'avons pas fini de couler dans l'eau. La chose amusante qui, comme l’eau était un peu froide, tombe sur l’eau du Echo Crater près de Roches de la cathédrale, notre prochain lac, a rendu encore plus perceptible le contraste entre l’eau chaude et l’eau froide et la fumée venant de tous les côtés. C’était du moins mon humble diagnostic, mais plus tard, ils m’ont dit que l’eau était plus froide que je ne le pensais et que les bulles qui s’échappaient étaient dues à un mélange de dioxyde de carbone et d’hydrogène sulfuré, bien que le fond du lac soit chaud.

Apparemment, il ne s’agissait que d’un nuage légèrement rebelle puisque la pluie s’est arrêtée et que nous avons pu reprendre la route sans incident. Déjà avec le soleil comme allié nous sommes arrivés à un carrefour qui a conduit à Cratère d'enfer ou à proximité Terrasse du nid d'oiseau. Comme ce second était relativement proche, nous nous sommes dirigés là-bas, ayant l’esprit tournant pour gravir le cratère Inferno.

La vallée volcanique de Waimangu en Nouvelle-Zélande

Il Terrasse du nid d'oiseau comme son nom l'indique en anglais, ce sont des terrasses avec des formes de nid d'oiseau qui sont vraiment de beaux geysers, que l'on peut voir de tous les côtés. Bien sûr, assez petit.

Après le délice du contraste des couleurs, nous nous sommes retournés et avons pris la route pour Cratère d'enfer. La route s'appelle le mont Haszard et est classée difficile compte tenu de l'état de la route et des pentes abruptes à préserver. Par conséquent, non recommandé pour les personnes très en forme.

Nous avons commencé à gravir un chemin qui, contrairement à ce que nous avons lu, était franchement en bon état, du moins au début. Des escaliers sculptés au sol, des balustrades et même des bancs pour se reposer à la fin de chaque pente. Tout cela pour pouvoir atteindre le Cratère d'enfer sans problème. Ensuite, ce serait une autre chanson.

La vallée volcanique de Waimangu en Nouvelle-Zélande

Nous arrivons à Cratère d'enfer qui comme vous pouvez le voir a un bleu spectaculaire. Ceci a explosé le même jour qu'il a fait Volcan Haszard En 1886 et aujourd’hui est calme, à l’exception de ses eaux qui montent et descendent suivant un curieux cycle.

De là, la bonne route se termine et le difficile commence. De très fortes rampes à l'intérieur d'une forêt excessivement feuillue nous attendaient, ce qui rendait difficile de voir le reste des cratères comme le Cratère noir et le Fairy Crater, presque caché par les arbres.

Une fois que cette partie tortueuse est terminée, nous atteignons la vallée et continuons le long du chemin principal Terrasse en brique de guerre. Un ensemble de plates-formes de silice de nombreuses couleurs. Dans la brochure, il était dit que le nom avait été donné en l'honneur de la famille Warbrick, certains guides touristiques qui ont exploité la région au début du XXe siècle et que l’un d’entre eux est malheureusement décédé après une violente explosion du geyser éteint Waimangu.

La vallée volcanique de Waimangu en Nouvelle-Zélande

Nous suivons le chemin vers lui Lac Rotomahana où nous n'avions pas l'intention de prendre le navire 40$... Et heureusement, nous ne l’avons pas fait car nous n’avons même pas atteint la jetée. Il pourrait pleuvoir très fort et cette fois, je n'avais pas l'intention de m'arrêter.

Au moins le lac que nous avons pu voir des hauteurs lors de la randonnée à travers le Mont Haszard et grâce à cela nous ne sommes pas repartis avec un mauvais goût. De plus, la meilleure chose à faire est que le bus a pris très peu de temps pour arriver, à seulement 5 minutes, nous sommes donc arrivés tôt à l'entrée du parc et nous nous sommes dirigés vers Rotorua, à seulement 30 kilomètres de Waimangu.

Avant de partir pour la Nouvelle-Zélande

• Nouvelle Zélande Planète Planète Guide
  • Transferts aéroport
  • Location de voiture en Nouvelle-Zélande avec 15% de réduction
  • Carte de la Nouvelle-Zélande

Combien coûte l'entrée?

Les prix varient chaque année mais le prix stipulé pour la saison 2016/2017 est de 37$ et si vous louez le bateau, ils sont 80$.

Quelle heure a Waimangu?

Il ouvre à 08h30 et ferme à 17h00, sauf en janvier qui ferme une heure plus tard.

Comment fonctionnent les bus internes?

Waimangu peut être parcouru en bus qui a 3 arrêts dans les principaux sites. Le bus part toutes les heures ou toutes les 45 minutes depuis l'entrée et revient du lac Rotomahana à la même fréquence. À noter que le dernier bus part du lac à 16h50.

Où dormir

Il est préférable de dormir dans Rotorua, moins de 30 minutes de Waimangu. Alors que nous traversions la Nouvelle-Zélande en camping-car, nous avons décidé de chercher un camping pour pouvoir recharger tous les éléments du véhicule et pouvoir brancher le chauffage électrique.

Quand y aller

Le lieu peut être visité toute l'année, mais l'idéal est bien sûr de le faire en été, entre les mois de décembre et février.

Quoi porter

Une chaussure confortable, un écran solaire et de la nourriture suffisent. Il n'y a pas de distributeur de soda ni de nourriture dans le parc.

Autres lieux de l'île du Nord à visiter absolument

• Tongariro Alpine Crossing, l'itinéraire le plus populaire en Nouvelle-Zélande.
  • La région thermale de Wai-o-Tapu.
  • Nouvelle Zélande. Terre de Hobbits - Hobbiton.

Assurance voyage

Pour un tel voyage, il est préférable de contracter une assurance. Iati nous offre un offre pour les adeptes Voyagez gratuitement. Voyager ne vous dispense pas d'avoir un accident, d'avoir besoin d'un médecin, d'un transfert ou de prendre des médicaments. Ne jouez pas. Vérifiez l’assurance voyage en cliquant sur la bannière et vous aurez un 5% dans votre assurance pour être un lecteur de voyage gratuitement. Si vous souhaitez plus d'informations, cliquez ici.